JOURNÉES THÉMATIQUES SLPCE – Limoges les 21 et 22 juin 2018

LA TRANSGRESSION

« Tâche délicate, malaisée, impossible peut-être. On est tenté de dire qu’un interdit pèse sur toute réflexion portant sur la transgression. (…) La transgression parle ailleurs et différemment ; je dirais même qu’elle nous agit plus que nous la comprenons, c’est peut-être la raison pour laquelle son être véritable semble échapper à toute saisie conceptuelle. » Roger Dorey

L’objectif des Journées Thématiques 2018 de l’Ecole Doctorale 611 SLPCE est de repenser cette assertion proposée comme arrière-plan, en réétudiant la notion de transgression selon les ancrages disciplinaires respectifs des champs représentés. Comment définit-on cette notion qui mobilise la réflexion, envahit l’actualité, et interroge en profondeur les conditions du vivre-ensemble ? Quels rapports la transgression induit-elle ? En somme « De quoi la transgression est-elle le nom ? »

_________________________________

Vous trouverez ci-après l’appel à communication pour les journées thématiques « La transgression » de l’école doctorale SLPCE qui se tiendront les 21 et 22 juin 2018 au CHEOPS 87 de Limoges.

• Pour les propositions de communication :  à envoyer aux adresses indiquées sur l’appel – Date limite : 30 mars 2018

appel_JT_2018-1

NB : les communications seront ouvertes aux 3 ED SHES avec néanmoins une priorité aux doctorants SLPCE.

Le programme de ces 2 journées ne sera disponible qu’après la sélection des propositions de communication.

• L’inscription est obligatoire (pour assister et/ou communiquer). Elle s’effectue en ligne via le formulaire ci-dessous uniquement (pour tous les doctorants inscrits au sein des écoles doctorales de l’Université de Poitiers – secteur SHES : SLPCE, HUMANITES, SLPCE).  Date limite pour s’inscrire : 27 avril 2018

NB : Assister (2 jours) = 10h de formations doctorales thématiques validées OU communiquer = 20h de formations doctorales thématiques validées.

INFORMATIONS LOGISTIQUES ET PRISE EN CHARGE :

Un transport – un seul voyage – sera programmé entre la MSHS sur le campus et le site du CHEOPS 87 le jeudi 21 juin matin (départ vers 7 h 00 de la MSHS, horaire modifiable selon le programme définitif) et le vendredi 22 juin soir (départ à la clôture des JT).

L’hébergement sera uniquement pris en charge pour la nuitée du jeudi 21 juin 2018 au sein du CHEOPS 87.

Les déjeuners des 21 et 22 juin ainsi que le dîner du 21 seront pris au au sein de l’établissement.

-> Uniquement si ces choix sont cochés dans le formulaire d’inscription ci-dessous.

Les autres frais ne seront pas pris en charge.

Nous vous demandons de vous inscrire une seule fois. Aucune modification possible après le 15 mai 2018. Merci de conserver votre récapitulatif envoyé automatiquement sur l’adresse de messagerie indiquée dans la formulaire. Aucune confirmation d’inscription ne vous sera adressée par le secrétariat de l’ED. Bien vérifier votre adresse UNIVERSITAIRE avant de valider le formulaire.