Bourses de mobilité du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires)

L’Office allemand d’échanges universitaires vous invite (doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs confirmés issus de toutes disciplines) à postuler pour leurs bourses de mobilité afin de financer votre séjour de recherche en Allemagne.

Voici les trois types de bourses :

1. Bourses de recherche de courte durée: pour doctorants ou post-doctorants, pour un séjour de 1 à 6 mois en Allemagne (1000 € par mois, cumulable avec un contrat doctoral)
  2. Missions de recherche: pour enseignants-chercheurs en poste dans un établissement d’enseignement supérieur français, pour un séjour de 1 à 3 mois en Allemagne (2000 € par mois)
  3. Réinvitation d’anciens boursiers : pour anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d’une bourse de 6 mois minimum en Allemagne, pour un séjour de 1 à 3 mois en Allemagne (2000 € par mois)

Date limite de candidature pour les trois bourses : 15 septembre 2017 (pour une mobilité en 2018).

Vous trouverez toutes les informations relatives aux conditions de candidature sur leur site Internet. Afin de vous aider dans votre démarche, vous y trouverez également un document détaillant les principales étapes de la candidature en ligne.