Ecole Doctoale des Sciences de la Mer – financements de thèse rentrée 2016-2017

Bonjour,

Les sujets de thèse proposés par les unités de recherche de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Mer sont accessibles sur le site Thèses en Bretagne.
(cette liste évoluera, si d’autres sujets sont proposés)

Nous vous invitons à diffuser largement cette information dans vos laboratoires et aux étudiants de Master de votre Université.

Vous trouverez ci-dessous la procédure mise en place pour la campagne de recrutement, et le calendrier de cette campagne.
Cette procédure est également disponible sur le site Thèses en Bretagne et celui de l’ED

La direction de l’EDSM

Les candidatures :

Les candidats devront déposer leur dossier sur le serveur de l’Université Européenne de Bretagne (UEB) dédié aux candidatures en ligne.

Attention,  le dépôt des dossiers de candidature doit être fait en ligne avant le 31 mai  2016 à 20 h 00. Aucun dossier ne pourra être enregistré au delà de cette date. Les dossiers transmis par courrier postal, par email, déposés au secrétariat, ….   ne seront pas examinés par les commissions. Le dépôt en ligne est obligatoire.

Ce délai pourra être prolongé de quelques jours pour quelques dossiers à la demande du directeur de thèse.

Du 1er au 7 juin 2016, les directeurs de thèse seront invités à classer les dossiers reçus et proposer une liste de candidats à auditionner.

Votre dossier de candidature doit être  un document unique au format pdf, (identifié ainsi nom_prenom.pdf), il devra comporter :

– votre CV

– votre lettre de motivation faisant apparaître votre projet professionnel

– vos relevés de notes de Bac+3 à Bac +5 ou équivalents

– toute pièce que vous jugez nécessaire à la valorisation de votre dossier.

Attention :  les fichiers ZIP ne sont pas acceptés.

Les auditions :

Le Conseil de l’ED, soucieux de procéder à une sélection tenant compte de la pluridisciplinarité de l’Ecole Doctorale a mis en place des commissions pour chacun des secteurs disciplinaires : SDU, SDV, SHS, ISTI.

Ces Commissions fonctionnent de façon homogène et garantissent une équité de traitement pour les candidats retenus pour les auditions. Elles sont constituées des directeurs de laboratoires concernés ou de leurs représentants, des représentants de la mention au Conseil de l’EDSM.

Le Directeur de l’Ecole Doctorale assiste à l’ensemble des auditions. Sa présence et celle des directeur et directrice adjoints permet à l’EDSM d’avoir une vision globale des disciplines, et assure une réelle égalité de traitement aux étudiants candidats. Les directeurs de thèse (et ou co-encadrant) assistent à l’audition concernant leur sujet, et sont donc pleinement associés au choix de leur futur doctorant

Les candidats retenus pour les auditions seront convoqués via un email de l’EDSM entre le 9 et le 15 juin 2016.    (aucune information sera communiquée par téléphone)

Ces auditions des candidats aux financements de thèse de l’EDSM auront lieu pour la rentrée 2016, du 20 au 28 juin 2016.
Chaque candidat dispose de 15 mn de présentation (organisé comme il le souhaite, PPT, …) et de 15 mn d’entretien avec le jury. Ces auditions peuvent avoir lieu par visio- conférence pour les candidats géographiquement éloignés.

Les résultats de ces auditions vous seront communiqués par email, après décision du Conseil de l’Ecole Doctorale qui se réunira le  7 juillet 2016. (date prévisionnnelle)

Les bénéficiaires des financements devront confirmer leur acceptation dans les meilleurs délais.

ECOLE DOCTORALE DES SCIENCES DE LA MER
Université de Bretagne Occidentale