Procédure d’attribution des Contrats Doctoraux 2015/2016

Site de Poitiers

Le concours pour l’attribution des contrats doctoraux de l’Université de Poitiers pour l’année 2015/2016 est ouvert. Il concerne les financements de thèses qui seront attribués à l’École Doctorale 527 Cognition, Comportements et Langage(s), par l’Université de Poitiers. Les contrats doctoraux (ou allocations de recherche) peuvent être de nature régionale ou ministérielle. Pour postuler à un contrat doctoral, le candidat doit être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent.

Les sujets de thèse proposés ci-dessous portent sur des aspects particuliers des thèmes prioritaires développés par chaque unité de recherche dans le cadre du contrat en cours. Les candidats à un contrat doctoral, en fonction du champ thématique qui les intéresse, doivent d’abord contacter les directeurs et directrices de laboratoire en vue d’une première audition.

A l’issue de cette première audition, chaque candidat sélectionné devra impérativement déclarer sa candidature (en remplissant le formulaire au plus tard le 30 avril à 12h) et télécharger le dossier de candidature sur le site du Collège des Ecoles Doctorales de Poitiers :

Le candidat devra faire parvenir au plus tard le 11 mai à 12h00 au bureau des écoles doctorales (Bureau 102 à la MSHS, 1er étage) son dossier complet.

Consultez les thématiques prioritaires 2015/2016 ci-dessous, et contactez la direction du laboratoire :

Thématiques CAPS 2015

CERCA CLIF Acquisition des habiletés de lecture fonctionnelle chez l’enfant et l’adolescent

CERCA ATCO Rôle du système sensorimoteur dans le traitement du langage

CERCA Implication de l’inhibition dans les troubles de mémoire émotionnelle dans le PTSD

Thématique TECHNE 2015

Contacter la direction du CAPS :

Directeur : Alain DUCOUSSO-LACAZE (alain.ducousso.lacaze@univ-poitiers.fr)

Secrétariat : Nathalie MERGAULT (nathalie.mergault@univ-poitiers.fr)

Contacter la direction du CERCA :

Directeur : Michel ISINGRINI

Contact : cerca@univ-poitiers.fr

Contacter la direction du FORELL :

Directeur : Michel BRIAND, (michel.briand@univ-poitiers.fr), Marie-Hélène-LAY (marie-helene.lay@univ-poitiers.fr)

Secrétairiat : Marie-Christine MERINE (marie.christine.merine@univ-poitiers.fr)

Contacter la direction de TECHNE :

Directeur : Jean-François CERISIER (jean.francois.cerisier@univ-poitiers.fr)

Secrétariat : Stéphanie CHAPOT (stephanie.chapot@univ-poitiers.fr)

La commission procédant au classement des candidats à une allocation (auditionnés auparavant par le laboratoire) se réunira le lundi 18 mai, à partir de 10h en salle Mélusine du Bâtiment A5 (MSHS – Campus de Poitiers). Elle effectuera la sélection des candidats après examen des dossiers puis audition.

Pour ce faire, chaque candidat devra faire parvenir au plus tard le 11 mai à 12h00 au bureau des écoles doctorales (Bureau 102 à la MSHS, 1er étage) son dossier complet.

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Les candidats disposeront de 10 minutes de présentation maximum et 5 minutes supplémentaires seront dédiées aux questions des membres du jury.

La salle est équipée d’un vidéoprojecteur ce qui permettra, si le candidat le souhaite, de réaliser une présentation avec Powerpoint (format ppt). Dans cette éventualité, le candidat devra s’assurer de la comptabilité de son format de présentation avec l’environnement Microsoft.

Tout candidat auditionné par la commission devra se munir d’une pièce d’identité.

Plan du Campus de Poitiers