Procédure d’attribution des Contrats Doctoraux 2016/2017

Site de Poitiers

Qu’est-ce qu’un contrat doctoral ?

Le concours pour l’attribution des contrats doctoraux de l’Université de Poitiers pour l’année 2016/2017 est ouvert. Il concerne les financements de thèses qui seront attribués à l’École Doctorale 527 Cognition, Comportements et Langage(s), par l’Université de Poitiers. Les contrats doctoraux (ou allocations de recherche) peuvent être de nature régionale ou ministérielle. Pour postuler à un contrat doctoral, le candidat doit être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent.

Les sujets de thèse proposés ci-dessous portent sur des aspects particuliers des thèmes prioritaires développés par chaque unité de recherche dans le cadre du contrat en cours. Les candidats à un contrat doctoral, en fonction du champ thématique qui les intéresse, doivent d’abord contacter les directeurs et directrices de laboratoire en vue d’une première audition.

A l’issue de cette première audition, chaque candidat sélectionné devra impérativement déclarer sa candidature en remplissant le formulaire ci-dessous.

Puis, chaque candidat recevra un e-mail l’invitant à télécharger le dossier de candidature (dossier unique quelque soit la nature du financement – régionale ou ministérielle).

L’ensemble du dossier devra être complété : pôle et axe Région, fiche de renseignement doctorant contractuel…. et signé par le candidat et le(s) directeurs de recherche et du laboratoire de rattachement + les pièces justificatives demandées

Le candidat devra retourner PAR COURRIER OU L’APPORTER EN MAINS PROPRES au plus tard le mercredi 11 mai à 12h00 au bureau des écoles doctorales (Bureau 102 à la MSHS, 1er étage) son dossier complet.

Aucun dossier transmis par mail ne sera accepté. Aucun retard ne sera accepté. Aucun dossier incomplet ne sera traité.

Dossier à titre indicatif – Ne pas compléter : Dossier contrat doctoral 2016_ED CCL

La commission procédant au classement des candidats à un contrat (auditionnés auparavant par le laboratoire) se réunira le jeudi 19 mai 2016 sur le campus de l’Université de Poitiers. Elle effectuera la sélection des candidats après examen des dossiers puis audition.

Les candidats disposeront de 10 minutes de présentation maximum et 5 minutes supplémentaires seront dédiées aux questions des membres du jury.

La salle est équipée d’un vidéoprojecteur et d’un PC.

Tout candidat auditionné par la commission devra se munir d’une pièce d’identité et d’une Clef USB avec sa présentation (si projection).

Les convocations aux auditions seront adressées à chaque candidat en mai.

Plan du Campus de Poitiers

Inscriptions closes

Consultez les thématiques prioritaires 2016/2017 ci-dessous, et contactez la direction du laboratoire :

CAPS : pas de thématique pour 2016

Thématique Bouquet & Jouffre 2016

Thématique T. Olive 2016

Thématique_LeBigotGil_2016

FORELL : Thematique-Didactique du FLE

Contacter la direction du CAPS :

Directeur : Alain DUCOUSSO-LACAZE (alain.ducousso.lacaze@univ-poitiers.fr)

Secrétariat : Nathalie MERGAULT (nathalie.mergault@univ-poitiers.fr)

Contacter la direction du CERCA :