Procédure d’attribution des Contrats Doctoraux 2017/2018 Université de Poitiers

Site de Poitiers

Qu’est-ce qu’un contrat doctoral ?

Le concours pour l’attribution des contrats doctoraux de l’Université de Poitiers pour l’année 2017/2018 sera bientôt ouvert. Il concerne les financements de thèses qui seront attribués à l’École Doctorale 527 Cognition, Comportements et Langage(s), par l’Université de Poitiers. Les contrats doctoraux (ou allocations de recherche) peuvent être de nature régionale ou ministérielle. Pour postuler à un contrat doctoral, le candidat doit être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent.

Les sujets de thèse proposés ci-dessous portent sur des aspects particuliers des thèmes prioritaires développés par chaque unité de recherche dans le cadre du contrat en cours.

Les candidats à un contrat doctoral, en fonction du champ thématique qui les intéresse, doivent d’abord contacter au plus vite les directeurs et directrices de laboratoire en vue d’une première audition.

A l’issue de cette première audition, chaque candidat sélectionné devra impérativement déclarer sa candidature en remplissant le formulaire ci-dessous (à venir).

Puis, chaque candidat recevra un e-mail l’invitant à télécharger le dossier de candidature (dossier unique quelque soit la nature du financement – régionale ou ministérielle).

L’ensemble du dossier devra être complété : pôle et axe Région, fiche de renseignement doctorant contractuel…. et signé par le candidat et le(s) directeurs de recherche et du laboratoire de rattachement + les pièces justificatives demandées.

Le candidat devra retourner PAR COURRIER OU L’APPORTER EN MAINS PROPRES au plus tard (date à venir) au bureau des écoles doctorales (Bureau 102 à la MSHS, 1er étage) son dossier complet.

Aucun dossier transmis par mail ne sera accepté. Aucun retard ne sera accepté. Aucun dossier incomplet ne sera traité.

Dossier 2016 pour information et à titre indicatif uniquement – Ne pas compléter – Le dossier 2017 n’est pas encore accessible : Dossier contrat doctoral 2016_ED CCL

La commission procédant au classement des candidats à un contrat (auditionnés auparavant par le laboratoire) se réunira le (date à venir) sur le campus de l’Université de Poitiers. Elle effectuera la sélection des candidats après examen des dossiers puis audition.

Les candidats disposeront de 10 minutes de présentation maximum et 5 minutes supplémentaires seront dédiées aux questions des membres du jury.

La salle est équipée d’un vidéoprojecteur et d’un PC.

Tout candidat auditionné par la commission devra se munir d’une pièce d’identité et d’une Clef USB avec sa présentation (si projection).

Les convocations aux auditions seront adressées à chaque candidat en mai.

Plan du Campus de Poitiers

Consultez les thématiques prioritaires 2017/2018 ci-dessous, et contactez la direction du laboratoire :

CAPS :

FORELL :

TECHNE :

Contacter la direction du CAPS :

Directeur : Alain DUCOUSSO-LACAZE (alain.ducousso.lacaze@univ-poitiers.fr)

Secrétariat : Nathalie MERGAULT (nathalie.mergault@univ-poitiers.fr)

Contacter la direction du CERCA :

Directeur : Michel ISINGRINI

Contact : cerca@univ-poitiers.fr

Contacter la direction du FORELL :