ALGERIE: Appel à candidatures PROFAS B+ pour 2017 (bourses de séjour en France pour doctorants en cotutelle France-Algérie)

Nous souhaitions vous avertir du lancement l’appel à candidatures pour l’année 2017 du programme de bourses doctorales PROFAS B+ afin que vous puissiez relayer l’information à vos éventuels doctorants algériens inscrits en cotutelle entre une université algérienne et votre établissement en France.

L’appel à candidatures pour l’année 2016 du programme de bourses doctorales PROFAS B+ est ouvert du 15 février au 31 mars 2016. Ce programme bilatéral, outil phare de la coopération scientifique algéro-française permet à des doctorants algériens en cotutelle ou en co-encadrement de thèse, enseignants ou non-salariés, de bénéficier d’une bourse et de prestations leur permettant d’aller effectuer leurs recherches de thèse dans un laboratoire en France.

Créé en 1987 puis rénové et relancé en 2014, le programme PROFAS B+ a ainsi permis en deux ans à 180 boursiers algériens de rejoindre des laboratoires d’excellence en France dans le cadre de leur doctorat.

Le programme PROFAS B+ propose ainsi l’octroi de bourses pouvant aller de 7 à 12 mois sur l’année universitaire 2016-2017 pour les doctorants en co-encadrement de thèse et de 7 à 18 mois répartis sur les trois années de doctorat pour les doctorants en cotutelle de thèse. Le montant de la bourse s’élève à 1 285 € / mois pour un doctorant non-salarié et 1 414 € / mois pour un doctorant salarié.

Au-delà de la bourse et du billet d’avion aller-retour, le programme offre également des prestations fournies par Campus France et visant à accompagner le boursier dans sa mobilité : aide à la recherche de logement, titres de transport SNCF dans le cas d’une affectation dans un laboratoire de province, prise en charge d’une assurance de protection sociale les trois premiers mois du séjour, etc.

Les candidatures proposées doivent impérativement s’inscrire dans le cadre d’une coopération existante entre un laboratoire de recherche français et un laboratoire de recherche algérien. La priorité sera donnée aux candidatures qui s’inscrivent dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

• Le développement du numérique
  • La protection de l’environnement et le développement durable
  • Les questions d’économie et d’emploi
  • Le patrimoine (historique, mémoriel, archéologique, etc.)
  • Le sport

Seuls pourront postuler à une bourse PROFAS B+ les candidats maîtrisant la langue française ainsi que les candidatures pour une mobilité dans un laboratoire de recherche français lui-même déjà rattaché à une université.

L’appel à candidatures et les modalités sont disponibles en intégralité sur le site internet de l’Institut français d’Algérie : http://www.if-algerie.com/actualites/appels-a-candidatures/appel-a-candidatures-programme-de-bourses-doctorales-profas-b

L’Ambassade de France en Algérie (profasb.alger-amba@diplomatie.gouv.fr) et Campus France (yoann.lebonhomme@campusfrance.org) se tiennent à votre disposition pour toute question concernant ce programme.

Appel a candidatures_PROFAS B+_2016