Appel à candidature – Contrat doctoral Région Auvergne / UBP LAPSCO

Voici un appel à candidature pour un contrat doctoral financé par la région Auvergne sur le sujet de thèse suivant : « La nature et l’origine des troubles en lecture des enfants dyslexiques français : recherches psycholinguistique et électro-physiologique ».

Profil :

Les candidat(e)s devront avoir obtenu un Master en Psychologie, Sciences Cognitives ou Linguistique, de préférence avec une mention, et avec des connaissances en psycholinguistique. Les candidat(e)s qui auront déjà une expérience sur des thématiques liées à la lecture et son apprentissage, à la dyslexie et/ou à la perception de la parole seront prioritaires. Une connaissance des logiciels E-Prime, Statistica (ou SPSS) et/ou de Praat sera un plus. Ce projet de thèse offre, en parallèle, une formation aux techniques de mesure et d’analyse ÉEG. Les candidat(e)s devront être capables de lire la littérature scientifique en langue anglaise et de rédiger aussi bien en français qu’en anglais. Les candidat(e)s devront s’approprier la littérature du domaine, élaborer des hypothèses de travail, développer des tâches comportementales et les administrer, analyser les données, discuter les résultats et écrire des articles scientifiques (et participer à des colloques). Les candidatures européennes et extra-européennes sont les bienvenues.
Procédure : Les candidat(e)s doivent envoyer les documents suivants dans un fichier PDF unique, en français ou en anglais :
Une lettre de motivation ;
Un CV à jour et détaillé ;
Un résumé des travaux réalisés en Master ;
Une lettre de recommandation de son/sa directeur(trice) de Master 2 et/ou de _ son/sa directeur(trice) de laboratoire.

Les dossiers de candidatures seront à renvoyer impérativement via e-mail au Dr. Norbert Maïonchi-Pino ET à l’École Doctorale (ED 370).

Après une sélection des dossiers recevables, des auditions seront organisées par l’École Doctorale le 11 septembre 2014 (date à confirmer) avant la notification finale.

Pour plus d’informations : contacter le Dr. Norbert Maïonchi-Pino via e-mail ou par téléphone au .

Date limite de dépôt des dossiers : 27 août 2014.

CONTACT:
Stéphanie Coliche