Mobilité internationale 2016 au titre de la Fondation Poitiers Université (FPU)

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT DES DOCTORANTS DE L’UNIVERSITE DE POITIERS A LA MOBILITE INTERNATIONALE DE LONGUE DUREE

Date de début et durée du projet : de janvier à décembre 2016

Règlement :

Les mobilités seront cofinancées par la Fondation Poitiers Université, le laboratoire de rattachement du doctorant et/ou par tout autre organisme.

• Des cotutelles de thèse seront mises en place à chaque fois que cela sera possible. Le label européen sera demandé pour les mobilités de longue durée (3 mois) en Europe.
  • Les lauréats seront choisis par une commission – composée des directeurs des EDs, de représentants du Conseil scientifique de l’Université de Poitiers et de la Fondation – sur les critères suivants :
    • Pertinence et adéquation du projet de recherche au regard de la durée du séjour.
    • Création ou renforcement de collaboration entre les laboratoires ou entre les écoles doctorales par la mise en place d’une convention de cotutelle, par exemple.
    • Engagement du doctorant à rédiger un rapport de fin de mission.
  • Prise en charge d’une seule mission par année civile.

Contenu du dossier de candidature à déposer à la direction du Collège Doctoral

• CV (Indiquer le niveau du candidat dans la langue d’échange).
  • Lettre du doctorant dans laquelle sont détaillés sa mission, ses motivations et son engagement à rédiger un rapport de fin de mission.
  • Date prévisionnelle et lieu de séjour.
  • Lettre du Directeur de thèse et avis du Directeur de l’Unité de Recherche mentionnant le sujet de recherche actuel du doctorant.
  • Lettre du Directeur (ou de son représentant) du laboratoire d’accueil à l’étranger.
  • Budget du transport et du séjour (celui-ci doit préciser tous les autres financements et comporter des devis ou pièces justificatives pour le transport et le séjour).
  • En annexe : tout document apportant un éclairage sur les arguments développés (dossier de cotutelle, liste de publications communes…).

Les lauréats doivent remettre un rapport succinct (en deux exemplaires) au collège doctoral qui transmettra un exemplaire à la Fondation

Le dossier de candidature vous sera transmis à réception de votre inscription via le formulaire sur le site du Collège des EDs de l’Université de Poitiers.

Le dossier de candidature doit être envoyé par courrier électronique à : doctorat@univ-poitiers.fr avant le 12 janvier 2016 impérativement et en copie à ed-ccl@univ-poitiers.fr