Aide à la mobilité post-doctorale courte durée outgoing FMSH – IFRA-Nairobi : France> Afrique de l’Est | Appel 2016

Date limite de candidature : 15 mai 2016

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Institut Français de Recherche en Afrique de Nairobi (IFRA) offrent à de jeunes post-doctorants ou à de jeunes chercheurs résidant en France, un soutien à la mobilité de 1 200 € par mois pour un séjour de recherche de 3 à 6 mois. Seront soutenus des projets de recherche qui peuvent s’inscrire dans la politique scientifique de l’IFRA, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires d’Afrique de l’Est.

Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme de mobilité post-doctorale de courte durée de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

Durée de la mobilité : de 3 à 6 mois.

Prochaine date limite de candidature : 15 mai 2016

Période du séjour : Entre septembre 2016 et avril 2017

Nombre de mois-chercheurs total disponibles sur cet appel : 12 mois

Obligations des chercheurs accueillis à l’IFRA :

Les chercheurs à lIFRA ont une obligation de résidence dans l’un des pays couverts par l’IFRA (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi et Rwanda). Les chercheurs résidant à Nairobi participent à la vie scientifique de l’Institut français, où ils disposent d’un espace de travail. Les autres sont fortement encouragés à venir y présenter au moins une fois leur travail.

Critères d’éligibilité :

• Etre titulaire d’un doctorat en sciences humaines et sociales ;
  • Résider en France ;
  • Etre ressortissant d’un pays de la communauté européenne ;
  • Travailler sur au moins un ou plusieurs pays d’Afrique de l’Est. Une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant sur les grandes thématiques abordées par l’IFRA (Dynamiques politiques/ Economie et société/Patrimoine et conservation), sans pour autant êtres exclusifs