POLOGNE: Financements pour jeunes chercheurs étrangers POSTDOCS / EQUIPE DE RECHERCHE

La Fondation pour la Science Polonaise lance deux programmes destinés à ouvrir de nouvelles opportunités en Pologne aux jeunes chercheurs.

La Fondation pour la Science Polonaise (FNP), principale agence de financement privée de la recherche en Pologne, a annoncé son programme pour 2016. Cette année, elle a un budget total de financement de 138 millions d’euros pour soutenir la création de plus de 150 équipes scientifiques.

La FNP a mis en place deux nouveaux programmes, HOMING et FIRST TEAM. Ils sont destinés aux jeunes chercheurs basés à l’étranger, de toutes nationalités, dans le but de leur offrir l’opportunité de venir ou revenir effectuer des recherches en Pologne. Les projets financés doivent permettre de résoudre ou cerner un problème scientifique qui aura un impact sur le développement du marché mondial ou qui permettra de résoudre un défi majeur. Les sujets prioritaires sont ceux énumérés dans la liste des sujets S3 (http://www.fnp.org.pl/assets/List-of-the-National-Smart-Specialisation_NSSPL_KIS.pdf).

La structure d’accueil du projet doit obligatoirement travailler avec un partenaire de recherche qui apportera une force de travail supplémentaire ou des compétences complémentaires concernant notamment le partage d’expériences dans la gestion de la propriété intellectuelle ou dans la commercialisation de la recherche.

La date limite de candidature à ces deux programmes est fixée au 24 mars 2016, les sélections se feront ensuite en trois étapes.

Programme HOMING

HOMING finance des postdoctorats en Pologne pour de jeunes docteurs qui effectuaient leurs recherches à l’étranger. Les chercheurs peuvent candidater pour des projets allant jusqu’à 24 mois pour un budget maximum de 180 000€. Le projet peut être conduit dans une unité de recherche ou une entreprise.

Programme FIRST TEAM

FIRST TEAM finance des équipes de recherche dirigées par un jeune chercheur sans restriction de nationalité. Le responsable du projet doit inclure d’autres jeunes chercheurs dans son équipe (étudiants, doctorants, postdoctorants). Les projets financés peuvent durer jusqu’à 36 mois avec une possibilité de candidater à une compétition interne pour obtenir une prolongation de 12 mois. Il est recommandé que le budget total du projet soit inférieur à 450 000€.

Le projet peut être conduit dans une unité de recherche, une entreprise ou un consortium qui regroupe une unité de recherche et une entreprise.

Plus d’informations :

Recherche

Menu principal

Haut de page