TECHNE

Appropriation des technologies numériques dans le champ de l’éducation

Présentation de la thématique

Les usages des technologies numériques dans les dispositifs de formation sont le plus souvent étudiés sous l’angle de la didactique ou des sciences cognitives.
Si ces approches permettent d’analyser l’efficacité des usages effectifs, elle disent peu des processus par lesquels les usagers s’approprient ou non les technologies.
C’est ainsi que l’on peut observer des situations où les technologies prescrites sont très utilisées et d’autres où elles sont rejetées, sans que l’on puisse toujours comprendre ce qui les distingue. Pour appréhender les modalités de ces comportements d’appropriation, il est envisagé ici de rapporter les comportements des usagers (et des non usagers) des technologies numériques au contexte d’utilisation. Deux démarches seront articulées. La première vise à identifier les éléments précurseurs de la démarche individuelle d’instrumentation dans la logique des travaux de Rabardel. La deuxième porte sur les apports de l’instrumentation à l’action en s’attachant aux spécificités de la médiation instrumentale telle qu’elle est analysée par Peraya. Plusieurs projets de recherche déposés par l’EA TECHNE, notamment dans le cadre de l’appel à projets e-education 2015 pourront fournir les terrains pour le travail empirique et des moyens pour assurer un co-financement.

Direction, codirection possibles : direction Jean-François Cerisier, – Codirection Hassina El Kechai, David Pucheu, Isabelle Dumez-Feroc

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