La 3ème Journée d’Étude des Jeunes Chercheurs Américanistes de l’Institut des Amériques – Pôle Ouest

Dans le cadre des activités du réseau des doctorants et jeunes chercheurs du Pôle Ouest de l’Institut des Amériques
l’Université de Nantes organise le 7 novembre 2014

La 3ème Journée d’Étude des Jeunes Chercheurs Américanistes
de l’Institut des Amériques – Pôle Ouest

Le Réseau des Doctorants et des Jeunes Chercheurs de l’IDA Pôle Ouest s’est donné pour mission, dès sa création en 2012, de participer au dynamisme de la recherche sur les Amériques en suscitant l’échange entre les jeunes chercheurs américanistes des universités du pôle régional Ouest de l’Institut des Amériques. La tenue de la première Journée d’Étude à Rennes en Mai 2013, consacrée à la présentation des travaux des doctorants, a démontré l’intérêt d’organiser une rencontre inter-universitaire et a encouragé le Réseau à proposer une troisième Journée d’Étude qui se tiendra au mois de novembre 2014.

Habituellement organisée au printemps, le réseau propose désormais cette rencontre en début d’année universitaire de façon à établir des contacts entre les jeunes chercheurs américanistes dès la rentrée, qui puissent donner lieu à des projets construits et des échanges durables.
Cette journée d’étude, dont l’objectif est de proposer un espace de dialogue théorique et méthodologique dans un cadre scientifique, est à vocation largement interdisciplinaire. Les communications pourront être présentées en français, en anglais, en espagnol ou en portugais et devront s’inscrire dans l’un des axes proposés:

– Un axe méthodologique dédié aux différentes approches scientifiques qu’implique une recherche sur les Amériques, de façon à mettre en avant l’intérêt de ces démarches. Qu’il s’agisse d’études comparatives, de techniques d’enquête ou d’observation, de collecte et/ou d’analyses de données, ou d’autres outils méthodologiques, les participants devront illustrer leur présentation par des exemples concrets issus de leurs recherches.

– Un axe consacré à la présentation des sujets de recherche des doctorants et jeunes docteurs. Il pourra s’agir de l’avancement des travaux, des éventuels résultats jusque là constatés ainsi que des difficultés rencontrées. Toutes les Sciences sont concernées : science de la nature, sciences formelles, exactes, humaines ou sociales.

Les doctorants et jeunes docteurs intéressés pourront envoyer leur proposition de communication (résumé de 300 mots maximum), en signalant l’axe dans lequel ils souhaitent l’intégrer, avant le 22 octobre 2014 à l’adresse : pole.ouest.ida@gmail.com. Ils indiqueront également les mots clés de leur travail ainsi que l’intitulé de la thèse, la discipline, le nom du directeur de thèse et le laboratoire.

Les doctorants et/ou jeunes docteurs sélectionnés proposeront une communication orale d’une vingtaine de minutes.

Les participants dont la communication aura été retenue seront informés au plus tard le 28 octobre 2014.
Les étudiants des Masters Recherche sont cordialement invités à rencontrer les jeunes chercheurs américanistes pour discuter de leur expérience doctorale, tant d’un point de vue scientifique que pratique (possibilités de financement, démarches administratives, recrutement, mobilité internationale…).

Le programme de cette journée sera communiqué ultérieurement.

Prise en charge forfaitaire du déplacement pour les communicants
Prise en charge du repas pour les communicants et les participants

Comité d’organisation :
Chloé Tessier, Post-doctorante, Université de Nantes
Victoria Bazurto, doctorante, Université Nantes
Hélène Roy, MCF, Université de Poitiers

Pour plus d’information veuillez contacter :
Chloé Tessier ou Victoria Bazurto
pole.ouest.ida@gmail.com

A télécharger

Recherche

Menu principal

Haut de page