Etapes et formalités de soutenance

Avant d’envisager la soutenance de thèse, le doctorant doit s’assurer – auprès du secrétariat des écoles doctorales – d’avoir suivi les 90 heures de formation doctorale obligatoires.

Le doctorant doit se rapprocher de la scolarité pour retirer son dossier de soutenance ou le télécharger ci-dessous.

1. Dans un premier temps, 8 semaines avant la date de soutenance, le formulaire de composition de jury doit être complété et signé par le directeur de thèse avant d’être déposé à la scolarité de votre UFR.
  2. Lorsque la composition de jury est validée par l’école doctorale et que la thèse a été envoyée aux rapporteurs, dans un second temps, 4 semaines avant la date de soutenance, le formulaire d’autorisation de soutenance doit être complété et signé par le doctorant, le directeur de thèse et de laboratoire, avant d’être déposé à l’école doctorale. Il doit être accompagné du résultat du test antiplagiat Compilatio et des pré-rapports.

Le doctorant doit remettre à la scolarité de son UFR une version définitive de la thèse en format PDF A au plus tard un mois avant la date de soutenance et doit s’assurer d’avoir rempli, signé et déposé à l’école doctorale la charte des thèses ainsi que le contrat relatif au dépôt électronique des thèses.

L’anti-plagiat Compilatio.net est réalisé par le directeur/ la directrice de thèse via la plateforme en ligne sur son ENT.

Pour en savoir plus sur les modalités de composition de jury et la soutenance, consultez l’arrêté du 25 mai 2016 et la FAQ

Procédure de fin d’année :

La date limite impérative est le 30 octobre de l’année en cours pour déposer la proposition de jury à la scolarité de l’UFR de rattachement.

Procédure Soutenance Fin année_Réinscription UP

Contact école doctorale: