Formations d’octobre, novembre et décembre 2015 et janvier 2016 pour les enseignants et doctorants

Vous trouverez ci-après les intitulés et les liens vers les formations et ateliers qui vous sont proposés par le CRIIP.
Ce calendrier de formations s’enrichit tout au long de l’année et est actualisé régulièrement, vous pouvez consulter les rubriques « formations« , « conférences » et « ateliers » du CRIIP.
Cette année plusieurs nouvelles formations et ateliers complètent notre offre de formation :  « Premiers pas vers l’enseignement », « Créer un cours en ligne dans Moodle (UPdago et Storyline) « , « Repérage des étudiants en difficulté psychologique », « Connaître et utiliser les ressources numériques pour l’éducation et mettre en oeuvre sa veille documentaire », « Connaître et exploiter les ressources documentaires des BU de Poitiers », « Cartes conceptuelles, quels apports ? », « Concevoir une enquête », « Du référentiel compétences à la mise en oeuvre de la formation »…
Des ateliers d’échange de pratiques entre enseignants auront lieu chaque mois sur un thème donné.
Des « ateliers de la doc » sont également proposés par le SCD et ont lieu dans les BU de chaque composante à des heures adaptées aux enseignants (entre midi et deux ou en soirée par exemple).
Des Doc Déj et des Tice déj sont proposés par I-Médias.
Enfin, des formations à la carte et à la demande à la messagerie collaborative UPmail/UPagenda sont proposées également par I-Médias : au choix 7 modules d’1 à 2h, autour de la messagerie, le calendrier, l’agenda, la réservation de ressources (gestion des salles), la gestion des tâches, la configuration des préférences et la gestion des contacts. Pour obtenir le programme complet des modules, et/ou programmer une date et un lieu d’intervention, vous pouvez écrire à : formations-tice@univ-poitiers.fr »

Comme ces formations ont des places limitées, si vous êtes intéressés, il est nécessaire de vous y inscrire.

  • Toute l’année le SCD propose des ateliers de la doc : Ces ateliers de courte durée (une heure) ont lieu dans les BU de chaque composante et ont souvent lieu entre 12 et 13h ou en soirée :  « Trouvez la doc, c’est facile avec ODéBU » ; « Libérez la science avec l’Open Access » ; « Zotero, la bibliographie facile » ; « déposez dans HAL » ; « La presse en ligne » ; « Le PEB, c’est facile » ;  « Rédigez avec LibreOffice » ; « Publiez en ligne » ;  « Trouvez des cours et des ressources pédagogiques en ligne » ; « Le plagiat : l’éviter et s’en prémunir » ; « La documentation en ligne en Lettres et Sciences humaines » ; « Citez correctement vos sources » ; « La documentation juridique en ligne » ; « Les corpus de textes latins de Brepols » ; « Devenez Gallicanaute » ; « Ouvrez vos documents sur n’importe quel ordinateur » ; « How to speak science: l’anglais pour les scientifiques » ;  » Contribuez à Wikipédia » ; « Utilisez Kompass » ; « Utilisez les outils collaboratifs » ; « Archéologie médiévale » ; « Utilisez les Techniques de l’Ingénieur » . Plusieurs ateliers ont lieu dès la semaine prochaine Lien vers SCD
  • Toute l’année I-médias propose des modules d’une à deux heures à la messagerie collaborative UPmail/UPagenda : 7 thématiques peuvent être choisies :  » la messagerie » ; « le calendrier » ; « l’agenda » ; « la réservation de ressources (gestion des salles) »; « la gestion des tâches » ; « la configuration des préférences » et « la gestion des contacts ». Vous pouvez envoyer votre demande à : formations-tice@univ-poitiers.fr
  • 3 novembre 2015  – Atelier Zotero niveau 1 – Formation de base : découvrir Zotero, un outil de gestion des références bibliographiques. S’inscrire
  • 17 novembre 2015 – Atelier Zotero niveau 2 – Perfectionner sa connaissance de Zotero et savoir utiliser ses fonctionnalités avancées. S’inscrire
  • 19 et 26 novembre 2015 Gagner en aisance devant un auditoire. S’inscrire
  • 24 novembre 2015 Connaître et exploiter les ressources documentaires en ligne des BU de Poitiers et créer sa bibliographie avec Zotero (SHA, SHES, Droit). S’inscrire
  • 25 novembre 2015 Utiliser des supports visuels adaptés au contexte pédagogique : analyse de situations et panorama d’outils. S’inscrire
  • 27 novembre 2015 Connaître et utiliser les ressources numériques pour l’éducation et mettre en oeuvre sa veille documentaire et informationnelle. S’inscrire.
  • 3 décembre 2015Tice Déj d’I-médias : Le Byod à l’Université. Lien
  • 4 décembre 2015Atelier d’échange de pratiques entre enseignants : « les enjeux du premier cours de l’année : retour d’expériences sur le premier contact de l’année avec les étudiants ». S’inscrire
  • 8 décembre 2015 Connaître et exploiter les ressources documentaires en ligne des BU de Poitiers et créer sa bibliographie avec Zotero (SFA, FSS, Santé). S’inscrire
  • 10 décembre 2015Atelier Zotero niveau 1 – Formation de base : découvrir Zotero, un outil de gestion des références bibliographiques. S’inscrire
  • 8 janvier 2016Atelier d’échange de pratiques entre enseignants. « Faire une étude et/ou une analyse critique de texte ou de document dans le cadre d’un enseignement universitaire. Pourquoi ? Comment ? Quelles formes ? Quels intérêts ? Quelles limites ? ». S’inscrire
  • 12 janvier 2016 – Atelier Zotero niveau 1 – Formation de base : découvrir Zotero, un outil de gestion des références bibliographiques. S’inscrire 
  • 12 janvier 2016 – Formation d’I-médias : L’interactivité en amphithéâtre : RED et VOTAR.  Lien
  • 12, 19 et 26 janvier 2016 Premiers pas vers l’enseignement – élaboration, animation et évaluation d’un cours et des premières séquences d’enseignement . S’inscrire 
  • 14 janvier 2016 – Cartes conceptuelles, heuristiques : quels apports ? S’inscrire
  • 14, 21 et 28 janvier 2016 – Premiers pas vers l’enseignement – élaboration, animation et évaluation d’un cours et des premières séquences d’enseignement . S’inscrire
  • 15 janvier 2016 – Connaître et utiliser les ressources numériques pour l’éducation et mettre en oeuvre sa veille documentaire et informationnelle. S’inscrire.
  • 18 janvier 2016Intégrer le son et la vidéo dans sa pédagogie. S’inscrire
  • 19 janvier 2016 Atelier Zotero niveau 2 – Perfectionner sa connaissance de Zotero et savoir utiliser ses fonctionnalités avancées. S’inscrire
  • 21 et 28 janvier 2016Animer des conférences, séminaires et débats. S’inscrire
  • 26 janvier 2016Connaître et exploiter les ressources documentaires en ligne des BU de Poitiers et créer sa bibliographie avec Zotero (SHA, SHES, Droit). S’inscrire
  • 29 janvier 2016Atelier d’échange de pratiques entre enseignants. « Hétérogénéité des étudiants en TD : quelles situations rencontrées ? Quelles difficultés soulevées ? Partage d’expériences ». S’inscrire
  • 1er février 2016 – Atelier Zotero niveau 1 – Formation de base : découvrir Zotero, un outil de gestion des références bibliographiques. S’inscrire
  • 5 février 2016Atelier d’échange de pratiques entre enseignants. « Evaluer le travail des étudiants, noter une série de copies ou de dossiers : retours d’expériences. Intérêts et limites des différentes approches, théories, méthodes. Echange et discussion ». S’inscrire
  • 9 février 2016 Connaître et exploiter les ressources documentaires en ligne des BU de Poitiers et créer sa bibliographie avec Zotero (SFA, FSS, Santé). S’inscrire
  • 11 et 18 février 2016 Repérage des étudiants en difficulté psychologique. S’inscrire
  • 12 février 2016 Concevoir une enquête par questionnaire, observation ou entretien. S’inscrire
  • 15 février 2016Créer un cours en ligne dans Moodle (UPdago et Articulate Storyline). S’inscrire

Recherche

Menu principal

Haut de page