Séminaire AREAS / Modification de date

(modification de date, séminaire initialement prévu le 7 avril 2016)

Dans le cadre de son cycle de séminaires AREAS accueillera, le lundi 21 mars, Isabelle Bianquis, Professeur d’anthropologie (Université François Rabelais, Tours, Equipe LéA), pour une conférence intitulée «  Approche symbolique des boissons lactées en Mongolie »

Lundi 21 mars 2016. 18h-20h.

Salle des actes, Hôtel Fumé, Université de Poitiers

Titre : Approche symbolique des boissons lactées en Mongolie

Résumé :

La pratique du pastoralisme nomade et  la consommation de produits laitiers caractérisent la société mongole traditionnelle. La vie des éleveurs s’organise autour de la traite et de la préparation des  » aliments blancs » qui comprennent des  boissons alcoolisées hautement valorisées : l’aïrag ( lait de jument fermenté) et l’arxhi ( lait distillé). Ces  boissons lactées occupent une place de premier ordre dans les rituels d’hospitalité, les rituels religieux, calendaires et ceux du cycle de vie.  Depuis la fin du communisme, l’urbanisation croissante et l’introduction de nouveaux modèles de consommation  ont modifié en partie les représentations et les usages.

Séminaire AREAS 210316