Etapes et formalités de soutenance

Avant d’envisager la soutenance de thèse, le doctorant doit s’assurer – auprès du secrétariat des écoles doctorales – d’avoir suivi les 90 heures de formation doctorale obligatoires.

Le doctorant doit se rapprocher de la scolarité pour retirer son dossier de soutenance et doit prendre contact avec l’école doctorale.

Dans un premier temps, 8 semaines avant la date de soutenance, le formulaire de composition de jury doit être complété et signé par le doctorant, le directeur de thèse et de laboratoire, avant d’être déposé à l’école doctorale.

Lorsque la composition de jury est validée par l’école doctorale, dans un second temps, 6 semaines avant la date de soutenance, le formulaire d’autorisation de soutenance doit être complété et signé par le doctorant, le directeur de thèse et de laboratoire, avant d’être déposé à l’école doctorale. Il doit être accompagné du résultat du test anti-plagiat Ephorus et des pré-rapports.

Le doctorant doit remettre à la scolarité de son UFR une version définitive de la thèse en format PDF A au plus tard un mois avant la date de soutenance et doit s’assurer d’avoir rempli, signé et déposé à l’école doctorale la charte des thèses ainsi que le document relatif au dépôt électronique des thèses.

L’anti-plagiat Ephorus est réalisé par le directeur/ la directrice de thèse via la plateforme en ligne. Si le directeur/ la directrice ne dispose pas de compte d’accès, il faut en faire la demande par mail à Caroline Tartary du service Imédias (caroline.tartary@univ-poitiers.fr).

Pour en savoir plus sur les modalités de composition de jury, consultez ici l’arrêté de 2006 relatif aux écoles doctorales.

Contact école doctorale:

ed-ccl@univ-poitiers.fr