Lancement du programme MEETAfrica et de son appel à projets

Comme vous le savez, Campus France, dans la continuité de ses missions de promotion de l’enseignement supérieur français et d’accueil des étudiants internationaux en France, pilote depuis 2009 le programme Entrepreneurs en Afrique.

Ce programme, financé par l’Etat français, accompagne les diplômés et cadres africains en France porteurs de projet de création ou de développement d’entreprises à forte valeur ajoutée en Afrique et nécessitant un appui technique. L’originalité de ce dispositif consiste en l’assistance technique et scientifique apportée par les établissements d’enseignement supérieur français (ex : élaboration d’un process de production, d’un prototype, etc.), dans des domaines tels que l’agro-industrie, l’environnement, l’énergie, les nouvelles technologies.

Dans une démarche de pérennisation et de mutualisation avec des programmes similaires d’appui à l’entrepreneuriat, Campus France a monté avec Expertise France, l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et la GIZ (coopération allemande) le programme MEETAfrica (Mobilisation Européenne pour l’Entreprenariat en Afrique), programme d’accompagnement des initiatives entrepreneuriales de la diaspora en Afrique.

Ce programme mutualise les programmes menés jusqu’à présent (programme « Entrepreneurs en Afrique » de Campus France, programme PACEIM de l’IRD et dispositif « Idées d’affaires pour le développement » de la GIZ).